Un nouvel espoir pour protéger la vision des personnes atteintes de DMLA sèche avancée

dmla

Un nouvel espoir pour protéger la vision des personnes atteintes de DMLA sèche avancée

Un traitement innovant pourrait réduire la perte de vision et préserver les structures essentielles de l’œil

Les traitements actuels pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type atrophie géographique, une forme avancée de la DMLA sèche, sont limités. Cette pathologie, qui touche des millions de personnes à travers le monde, entraîne une perte progressive de la vision et peut mener à la cécité. Cependant, une nouvelle étude apporte de l’espoir pour les patients atteints de cette maladie.

Selon une recherche présentée à la réunion annuelle de l’American Academy of Ophthalmology (AAO) de 2024, un médicament expérimental 💊, appelé ANX007, a montré une réduction de la perte de vision de 72 % chez les patients traités mensuellement. Ce traitement semble également protéger des zones clés de la rétine essentielles pour maintenir une bonne vision.

dmla

Un médicament qui pourrait changer la donne

« Les données sont impressionnantes, ANX007 💊 protège significativement contre la perte de vision liée à l’atrophie géographique et préserve des éléments cruciaux de l’anatomie rétinienne », explique le docteur Rahul N. Khurana, chercheur principal qui travaille sur le sujet. « Cela donne un nouveau souffle d’espoir aux patients qui souffrent de cette forme avancée de DMLA. »

La DMLA sèche de type atrophie géographique est une affection qui cause la détérioration progressive des cellules de la rétine, entraînant une tache aveugle dans le champ visuel. Les activités quotidiennes comme la conduite, la lecture ou la reconnaissance des visages deviennent progressivement plus difficiles et rend la vie des patients plus difficile. Bien que certains médicaments aient récemment été approuvés pour ralentir l’évolution de la maladie, aucun traitement jusqu’à présent ne permet de protéger la vision de manière durable.

Un fonctionnement novateur : comment ANX007 agit-il ?

ANX007 est un agent neuroprotecteur injecté directement dans l’œil 👁️. Son mode d’action repose sur le blocage d’un mécanisme clé du système immunitaire, le complément, en ciblant spécifiquement une molécule appelée C1q. Cette molécule est soupçonnée d’être un moteur essentiel de la dégénérescence neuronale. En inhibant cette voie, le médicament pourrait empêcher les dommages au niveau des synapses, réduire l’inflammation et protéger les cellules nerveuses responsables de la vision.✌️

Lors des essais cliniques de phase 2, 161 patients ont été répartis en deux groupes : l’un recevant 5 mg d’ANX007 tous les mois ou tous les deux mois, et l’autre recevant un traitement placebo. Les résultats, après un an, ont montré une réduction significative du risque de perte de trois lignes ou plus de vision sur une échelle visuelle pour les patients traités mensuellement.

dmla

Des résultats encourageants pour l’avenir

En plus de réduire la perte de vision, ANX007 semble protéger les photorécepteurs, des neurones 🧠dans la rétine qui détectent la lumière. La préservation de ces cellules est essentielle pour maintenir une vision fonctionnelle. Les patients ayant reçu le traitement ont également montré une réduction de la perte de la zone ellipsoïde, une partie critique des photorécepteurs, d’environ 30 % par rapport aux patients sous placebo.

Grâce à ces résultats prometteurs, la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a octroyé au traitement le statut de Fast Track 💪, tandis que l’Union européenne l’a désigné comme médicament prioritaire (PRIME), accélérant ainsi le processus d’investigation clinique.

L’avenir du traitement ANX007

Actuellement, un essai clinique de phase 3 à grande échelle est en cours pour évaluer l’efficacité de ce traitement prometteur. Les résultats finaux sont attendus pour la fin de l’année 2026, et pourraient bien marquer un tournant dans le traitement de la DMLA sèche avancée.

À propos de l’American Academy of Ophthalmology

L’American Academy of Ophthalmology est l’une des plus grandes associations mondiales regroupant des médecins et chirurgiens oculaires. Avec plus de 32 000 membres, elle œuvre pour protéger la vision et améliorer la qualité de vie des patients à travers l’innovation, la recherche et la mise en place de standards élevés dans l’éducation et la pratique ophtalmologique. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de l’AAO.

Articles liés sur Malvoyants.fr

Barre d’outils d’accessibilité

Retour en haut